A découvrir

L'agriculture

Une quinzaine d’exploitations agricoles, biologiques ou traditionnelles, permettent à autant de famille de vivre de cette activité. Elles se partagent environ 170 hectares de terres cultivables, représentant d’innombrables parcelles qui modèlent le paysage et en renforcent l’originalité, à tel point que l’île est souvent assimilée à un vaste jardin potager.

Pommes de terre et choux-fleurs sont les principales cultures primeurs, mais on trouve également des échalotes, des salades, du fenouil, du persil…La terre est toujours enrichie par un fertilisant naturel que sont les algues, ce qui apportent aux récoltes un goût iodé.

La douceur du climat de l'île, la quasi absence de gel permet, une récolte précoce de certains légumes notamment la célèbre et délicieuse pomme de terre nouvelle. Toute la production est ensuite expédiée sur le continent au moyen de la barge. 

Vous pourrez également trouver une petite partie de ces produits de la terre sur le marché le dimanche matin en saison.

 

La pêche

La flottille se compose d’une quinzaine de bateaux, et permet à 22 marins d'exercer la profession.
Les petites unités sont spécialisées dans la pêche côtière au bar, au lieu, au homard…

Les 5 fileyeurs de plus de 12 m capturent principalement la lotte, la raie, la barbue, les tourteaux… 2 chalutiers pêchent saisonnièrement la coquille saint-jacques en hiver, les pétoncles en été, et du poisson le restant de l’année. La totalité de la pêche est débarquée à Roscoff, soit à la criée, soit directement auprès des mareyeurs.

Vous pourrez trouver également ces produits de la pêche, le dimanche matin en saison, sur le marché local.

5 goémoniers, véritables jardiniers des mers, récoltent les algues (laminaires), autour de l’île de mai à septembre. Ces algues rentreront ensuite dans la fabrication de produits cosmétiques, pharmaceutiques et agroalimentaires. Ces goémoniers sont traditionnellement appelés « scoubidous », nom directement emprunté à l'instrument qui sert à la récolte : un long bras métallique avec un crochet pivotant à son extrémité.

Pratique