Message d'erreur

Warning : "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? dans require_once() (ligne 342 dans /home/ekfeckb/www/includes/module.inc).

L'île de Batz

L'île de Batz au large de Roscoff : un quart d'heure de traversée en bateau pour un dépaysement complet...

L'île s'étire d'est en ouest, sur une longueur de seulement 3,5 kilomètres. Ce petit morceau de terre de 320 hectarescompte 507 habitants, avec une école, un collège, et tous les services nécessaires...

La vie des habitants s'articule autour de trois secteurs d'activités : l'agriculture, la pêche, les services, avec plusieurs commerces et quelques artisans. L'île a su s'ouvrir au tourisme, sans pour autant perdre de son identité. L'agriculture et la pêche sont deux secteurs qui ont su allier tradition et modernité. Ainsi l'emploi du goémon dans les champs permet toujours deux récoltes par an, alors que certains marins ont développé la récolte en mer des algues pour l'industrie agroalimentaire et cosmétique.  

Beaucoup de jeunes insulaires souhaitent demeurer sur l'île et reprennent ainsi les exploitations et les bateaux de leurs aînés. Ce dynamisme de la vie économique locale est la marque de la pluralité de la population de Batz. 

Si l'agriculture a une forte empreinte dans le paysage, l'île offre une incroyable diversité d'espaces naturels. Massifs dunaires, plages de sable fin, côtes rocheuses, landes et zones humides se succèdent tout au long du littoral. Mais l'île se découvre aussi en sortant des sentiers battus, que ce soit le long du littoral ou sur les chemins de traverses. A l'île nulle crainte de se perdre, puisque tous les chemins mènent à la mer et donc forcément au port.

Si l'île de Batz est souvent décrite comme "discrète", elle saura néanmoins vous charmer par la richesse de sa faune, de sa flore, de son patrimoine et par la chaleur de ses habitants.

La douceur du climat a permis la réalisation du célèbre jardin Georges Delaselle, véritable oasis où cohabitent plus de deux mille espèces de plantes exotiques. Mais le patrimoine insulaire possède d'autres joyaux, témoignages du temps passé et présent.

A l’est, les ruines de la chapelle st Anne, émergent des sables et nous parlent de l’histoire lointaine de St Pol et de son dragon. Tandis qu’à l’ouest, la masse imposante du phare semble veiller sur l’île et ses habitants.

Plus qu’un lieu de visite, l’île de Batz vous offre la possibilité d’une escale riche de découvertes et de rencontres authentiques.